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Avantages et inconvénients du télétravail

Avantages et inconvénients du télétravail

Pendant cette période de confinement, de nombreuses entreprises ont mis en place le télétravail. Et certaines se posent la question si elles doivent maintenir ces conditions de travail une fois les choses revenues à la normale.

Tout d’abord, qu’est-ce que le télétravail ? C’est le fait d’exercer son activité professionnelle à distance (de chez soi ou en coworking) équipé d’un accès internet et d’un équipement informatique.

 

Les avantages du télétravail

Pour le salarié :

  • Gain de temps : il n’a plus de déplacement à effectuer pour se rendre au travail.
  • Économie : il n’a plus de frais d’essence, de péage…
  • Meilleure qualité de vie : il peut jongler plus facilement entre sa vie professionnelle et personnelle. Il est moins stressé (retard causé par les embouteillages…).
  • Plus de flexibilité et d’autonomie : dès lors que les objectifs sont atteints, le salarié peut organiser sa journée de travail à sa convenance en accord avec son employeur.

Pour l’employeur :

  • Réduction des coûts : l’employeur voit réduire ses coûts d’électricité, de chauffage, d’eau ou de matériel (chaise, bureau, fourniture…) et parfois de loyer si tous ses salariés sont en télétravail.
  • Facilite le recrutement : effectivement de nombreux salariés souhaitent pratiquer le télétravail, cette pratique est donc un atout pour l’employeur qui le propose pour recruter.
  • Amélioration de la productivité : un salarié moins stressé, moins pris par les réunions, les bavardages et interruptions…
  • Moins d’absentéisme et de retard : peu importe la météo, la circulation ou quelques autres événements que ce soit, le salarié en télétravail est au front.
  • Personnels handicapés : l’intégration de personnes handicapées est facilitée par le télétravail, elles n’ont pas à se déplacer pour se rendre sur leur lieu de travail et peuvent plus simplement organiser leur suivi médical si besoin.
  • Evite le turnover : le télétravail permet de fidéliser les salariés, évite dans certains cas les démissions ou arrêts maladies pour cause de conflit ou mauvaises relations entre collègues.

 

Les inconvénients du télétravail

Pour le salarié :

  • Risque d’isolement : pour certains salariés, le manque d’échanges réels avec leur collègues reste un problème. C’est pourquoi il faut garder le contact par mail, téléphone ou en visioconférence. Il existe des espaces de coworking ou la possibilité de faire des afterworks pour garder le contact.
  • Faire preuve d’autonomie : sans supérieur pour l’encadrer, le salarié doit faire preuve de discipline et d’organisation (planning d’activité de la journée…).
  • Motivation et concentration : Le salarié doit rester focalisé sur son activité et ne doit pas se laisser tenter par des tâches à effectuer à son domicile ou trop de sollicitation de son entourage familial.

Pour l’employeur :

  • Management difficile : il est plus difficile de contrôler la bonne exécution du travail de ses salariés à distance. Le manque de communication peut être un frein, le manager et le salarié doivent rester disponibles.
  • Confidentialité des données : certaines connexions peu ou mal sécurisées peuvent être un risque pour les données confidentielles de l’entreprise.
  • Manque de cohésion des équipes : le télétravail peut provoquer un manque d’esprit d’équipe, de cohésion entre les salariés.

Le salarié en télétravail doit effectuer le même nombre d’heures de travail qu’en présentiel.

Il est plus efficace et performant dans son travail, car il veut conserver la confiance de son employeur.

Le télétravail peut-être effectué à temps plein ou 1,2 ou 3 jours par semaine selon les besoins de l’entreprise et l’accord passé entre le salarié et l’employeur.

Le petit conseil : Pour une bonne organisation en télétravail, faites des TO-DO LIST !