L’importance du suivi des impayés

Suivi des impayés

Aucune entreprise ne travaille pour la gloire, les factures se doivent d’être payées !

Un grand nombre d’entreprises par manque de temps ou d’absence de procédure relancent peu ou pas leurs clients. En premier lieu c’est la trésorerie qui est impactée.

 Pourquoi faut-il relancer ?

La relance client peut paraître sans intérêt mais elle est primordiale pour la gestion de la trésorerie et peut parfois être à l’origine de difficultés financières dans l’entreprise. Elle permet :

  • D’éviter que les clients prennent l’habitude de régler tardivement leur facture. Ils doivent savoir que vous suivez votre échéancier de facture.
  • De diminuer le nombre de relance et les délais de paiement, en relançant rapidement.
  • De maintenir une bonne trésorerie.

La gestion des relances clients doit être mise en place dès le début d’activité de l’entreprise afin de faciliter le suivi.

Quelles sont les solutions pour réduire les impayés ?

  •  Intégrer la mention obligatoire des pénalités de retard sur vos factures.
  • Dans certains privilégier le paiement à la commande, ou pour les clients à risque demander un règlement avant prestation ou expédition de la marchandise.
  • Pratiquer les acomptes en fonction du montant du contrat.
  •  Proposer un échéancier de règlement si votre client rencontre des soucis de trésorerie.
  • Anticiper, contacter votre client avant l’échéance pour être sur qu’il a bien reçu et pris connaissance de votre facture.

Comment relancer, quels outils ?

  • avoir une gestion commerciale en lien avec un logiciel comptable tous deux biens à jour qui permettent d’obtenir la liste des factures impayées via un échéancier.
  • Si vous ne traitez pas la comptabilité en interne, votre principal support sera votre logiciel commercial, le plus simple sera de tenir à jour sur un fichier Excel vos différents niveaux de relance en indiquant dans votre fichier que les éléments nécessaires (date et numéro de facture, date d’échéance et montant).
  • mettre en place d’un cheval de bataille, une procédure interne.
  • Privilégier la relance téléphonique même si souvent un simple mail suffit.

On le sait relancer les clients prend du temps, et du temps vous dirigeant d’entreprise vous en manquez. Et c’est là que nous intervenons, nous assistantes/secrétaires indépendantes.

Le petit conseil : Déléguez-nous cette mission, et profitez de ce temps gagné pour développer votre business !!Clin d'oeil

Procédure relance client