Combien de temps passons nous au travail ?
Il semblerait que nous passions près de cent mille heures au travail, soit presque douze années cumulées ! Sans compter que ces années sont souvent passées à réaliser des tâches rébarbatives et peu enrichissantes. Il est pourtant important d’occuper un poste dans lequel nous nous sentons épanouis, investis. Effectivement la rémunération est importante, mais a quel plan passe t-elle ?
Pourquoi le bien-être professionnel est-il si important ?
Le bonheur et le bien être au travail des salariés ont un impact direct sur leur motivation et donc sur la productivité de l’entreprise.
Être à l’écoute de ses salariés permet de limiter le turn-over ainsi que l’absentéisme et le burn-out dû au stress et au surmenage.
Quelles solutions peuvent être mises en place ?
- Faire confiance, déléguer des missions valorisantes aux salariés , l’aider à être autonome
- être reconnaissant du travail accompli
- Mettre en place des activités entre collègues pour créer de la cohésion entre les équipes
- Permettre aux salariés d’être force de proposition et prendre en compte leurs idées
- Former de bons managers qui soient bienveillants
- Mettre en place la semaine des 4 jours pour leur libérer du temps
- Aménager une salle de détente avec divers équipements
- Proposer des programmes de bien-être tels que des cours de gestion du stress ou de massotherapie
- Faire preuve de flexibilité dans les horaires avec les heures variables et proposer du télétravail
Le petit conseil : Des salariés heureux = une entreprise pérenne = un chef d’entreprise accompli !!