Un bon pilotage d’entreprise = une prospérité optimale

Pilotage d'entreprise assistante

Dans la notion de pilotage on entend Gestion et Management d’entreprise

Définition : Piloter une entreprise c’est contrôler et améliorer ses performances grâce à des outils et indicateurs régulièrement mis à jour. Il consiste à analyser les informations recueillies, pour adapter les prises de décisions et orienter sa stratégie.

 Pourquoi le pilotage d’entreprise est important ?

Tout d’abord pour prévenir les risques, ensuite pour permettre d’anticiper les difficultés et enfin d’améliorer la performance organisationnelle et financière.

Dans le but de :

  • Améliorer votre rentabilité
  • Développer votre chiffre d’affaire
  • Augmenter votre trésorerie
  • Gérer votre personnel (anticiper le recrutement d’un nouveau collaborateur)
  • Faire vos démarches administratives (c’est là que votre assistante S2R ADMIN intervient Clin d'oeil).
  • Gagner du temps au quotidien
  • Mieux gagner votre vie

Comment bien piloter son entreprise ?

A l’aide de différents outils :

  • Le prévisionnel ou business plan : qui intègre un compte de résultat, un bilan, un plan de financement et un plan de trésorerie prévisionnel. Le plus souvent réalisé avec des logiciels dédiés comme SAGE Business Plan, il permet de définir les objectifs visés et d’anticiper les éventuels besoins financiers liés au développement envisagé.
  • Le tableau de bord : Il permet de valider au quotidien la réalisation de ce prévisionnel et suivre la situation de la société.  Souvent sous forme de tableau Excel il est régulièrement mis à jour à l’aide des indicateurs du logiciel de Gestion.
  • Le Logiciel de gestion en ligne : facile à mettre en œuvre, accessible partout, gestion des droits d’accès en fonction des collaborateurs. Il regroupe de nombreux indicateurs (CA, marge globale et par produit ou chantier, nombre de devis, de commandes…). Il permet de créer des alertes (créances clients, baisse de la marge, baisse du CA, etc.) et propose également la saisie des heures de vos salariés. Vous avez un suivi précis de la santé économique et financière de votre entreprise.

  • Le Management ou organisation : une bonne communication et une direction commune (ne pas perdre de vue l’objectif et ne pas se disperser). Identifier la capacité de production, les besoins de sous-traitance, le taux d’absentéisme…

  • Le Plan stratégique : il contient un plan d’action doté d’objectifs précis et de dates limites ainsi qu’une attribution des responsabilités par objectifs.

Le petit conseil :

un objectif doit être SMART !

C’est-à-dire :

  • Spécifique et simple : c’est-à-dire clairement défini. Plus vous serez précis, mieux vous pourrez déployer les efforts nécessaires pour y arriver.
  • Mesurable : C’est-à-dire que vous pouvez suivre et quantifier la progression de votre objectif.
  • Atteignable : prend en compte la capacité de l’employé à l’atteindre et des moyens mis à disposition. Si vous manquez de ressources, il vaut mieux définir des objectifs moins ambitieux.
  • Réaliste : il s’agit d’évaluer la pertinence de vos objectifs. Vous avez les ressources et le temps, mais est-ce que l’objectif à atteindre est rentable pour votre business ? Est-ce le moment pour vous de le réaliser ?
  • Temporellement défini : quand l’objectif doit-il être atteint ? définissez une date d’échéance précise.